Protéger - Conserver - Récupérer...

 

 

Respirez : vos œuvres sont en de bonnes mains chez ArteQuadra !

Lorsque vous franchissez la porte d’un atelier d’encadrement, peu d’entre vous se posent pas la question de la pérennité de l’œuvre à mettre en valeur sous cadre car, pour vous … c’est une évidence !

 

 

 

Chaque jour, en effet, je reçois des œuvres dont la valeur économique et/ou sentimentale exigent une protection optimale vis-à-vis des dégâts causés par le temps. Poussières, insectes, humidité, ensoleillement, variations de température peuvent détériorer de manière catastrophique une peinture, une photo, une aquarelle, un fusain, une broderie, un objet…

 

 

 

 

 

Aquarelle parsemée de taches de "foxing" ou taches rousses provoquées par l'acidité.

Celles-ci peuvent être atténuées par des traitements adaptés d'un restaurateur d’œuvres d’art.

 

L’encadreur doit avoir une bonne connaissance de toutes les règles de conservation des documents qui lui sont confiés et doit être bien au courant de l’évolution et des caractéristiques chimiques des produits et matériaux qu’il utilise dans son travail.

 

 

 

Chez ArteQuadra, on concilie la mise en valeur harmonieuse des œuvres avec la contrainte de leur conservation/protection.

 

 

 

Il est important également pour le client de pouvoir récupérer son œuvre dans son état original sans qu’elle soit endommagée, et ce, pour des raisons pécuniaires (par exemple, une aquarelle ou un dessin collé « en plein » sur un support perd une très grande partie de sa valeur, sinon toute, dans certains cas).

 

 

 

C’est pourquoi, je tiens à vous assurer des prestations de qualités tenant compte de tous ces impératifs :

 

-        je n’utilise que des matériaux au ph neutre, sans acide (qui détruit les molécules de cellulose),  sans lignine (agent jaunissant), sans azurant optique (le blanc naturel des cartons et papiers est plus stable à la lumière sans azurant) et avec réserve alcaline (afin de contenir l’acidité) ;

 

-        les œuvres sont isolées du verre (de préférence anti-UV et anti-reflet) par des passe-partout ou spacers, créant un coussin d’air afin d’éviter la condensation d’humidité provoquant le développement des moisissures;

 

-        je ferme hermétiquement le « paquet » du sous-verre pour protéger de l’humidité et des insectes et krafte le cadre pour une meilleur étanchéité ;

 

-        dans le cas d’œuvres d’art de prix ou à la demande d’institutions muséales, celles-ci sont fixées dans le cadre de manière à ce qu’elle ne soient pas du tout au contact de produits adhésifs.

 

 

 

Confier un travail d’encadrement à ArteQuadra vous assure la garantie d’un travail soigné dans le souci de la protection et de la conservation des œuvres et avec un réel service d’expert.

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0